Le Château de Brancion, un domaine d’exception à découvrir en famille

La Saône-et-Loire est une terre d’histoire et de culture. Elle regorge d’édifices qui font aujourd’hui la renommée de la Bourgogne du Sud. Le château de Brancion en est l’exemple même. Ce dernier se dresse fièrement sur la commune de Martailly-lès-Brancion. Il est situé au milieu d’une verdure florissante. Cet endroit est idéal pour se ressourcer en famille le temps d’une journée, puisque le temps semble s’y être arrêté.

Un édifice historique de renom

Le monument est un ancien château-fort construit entre le 10ème et le 15ème siècle. Les seigneurs de Brancion sont à cette époque des personnages puissants de la région. Cependant, après des conflits avec les moines des Cluny et des terribles batailles, ces derniers finissent par tout perdre. C’est le Duc de Bourgogne qui rachète ces terres au milieu du 13ème siècle. De nombreux travaux seront alors effectués pour redonner au bâtiment toute sa valeur.

Une démonstration de l’évolution de l’architecture

LeChâteau de Brancion représente un exemple de qualité d’architecture militaire médiévale de cette période. Au sein de l’édifice, on peut apercevoir l’évolution de l’architecture des châteaux entre la période carolingienne et les guerres de religion. C’est en réalité un véritable marqueur d’époque et de changements à travers les années. Les restes du château de l’époque et de l’enceinte font aujourd’hui partie du classement des monuments historiques.

Découvrir ce lieu le temps d’une journée

La découverte de ce château plaît autant aux petits qu’aux adultes. Il est possible de monter jusqu’en haut de l’édifice par les escaliers du donjon pour avoir une vision globale et unique sur le village du dessous et la vallée entière.

Retrouvez toutes les informations sur le Château de Brancion sur : https://www.chateau-de-brancion.fr/ .

Comments are closed.