Découvrir le Château de Cormatin

En Bourgogne, il existe de nombreux monuments et châteaux qui retracent le passé de la région.  Ces lieux sont incontournables lors d’un séjour sur place. Ils font partie du patrimoine culturel et touristique de la Bourgogne. Le château de Cormatin, situé entre Tournus et Cluny en fait pleinement partie. Ce dernier offre pour les touristes un cadre magnifique entre la bâtisse en elle-même et les jardins et points d’eau qui l’entourent.

Un lieu chargé d’histoire

Le Château de Cormatin a été construit au 17ème siècle par les marquis d’Huxelles dans le but de montrer leur richesse et leur puissance au monde extérieur. Avec ses douves et tourelles de grandes dimensions, il en impose visuellement.

Un révélateur de l’art de l’époque

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, on est totalement immergés dans un lieu qui joue à la fois avec les perspectives mais aussi la lumière. Les “salles dorées” illustrent à elles-seules toute la richesse de la noblesse de l’époque. Le mobilier et les oeuvres d’art témoignent de la manière de vivre et des traditions ancestrales.

Un château abandonné puis restauré

Le Château de Cormatin a subi au cours de son histoire certaines transformations. Il a d’abord été racheté à la fin du 19ème siècle et revisité dans un style inspiré de la Renaissance et de l’art byzantin. Il a ensuite été laissé à l’abandon pendant une longue période avant d’être restauré en 1980 pour lui redonner tout son prestige. C’est aujourd’hui un lieu atypique de la région.

Retrouvez toutes les informations pour planifier votre visite sur www.chateaudecormatin.com/fr

Comments are closed.