Dix musées à découvrir

Découvrir les richesses culturelles de Bourgogne à travers les musées

En venant séjourner sur le site de la Chapelle de Bragny, vous pourrez profiter d’un logement tout confort et des paysages environnants authentiques et pleins de surprises. La Bourgogne est une terre riche culturellement et elle dispose aujourd’hui de nombreux monuments historiques et musées retraçant les grandes périodes de son histoire. Ces derniers représentent alors une activité toute trouvée pour s’instruire et découvrir la région sous un autre angle.

L’hôtel-dieu musée Greuze

Le musée Greuze combine deux espaces, un musée hospitalier et un musée des Beaux-arts. L’hôtel-dieu ou musée hospitalier date du 17ème siècle et le cadre en lui-même est un ravissement pour les yeux. Le musée d’art Greuze présente quant à lui des oeuvres du peintre du même nom, Jean-Baptiste Greuze, datant du 18ème siècle.  Les amateurs d’art peuvent également observer des collections d’oeuvres de différents styles allant de la renaissance à l’époque contemporaine. Des expositions temporaires ont également lieu pour présenter régulièrement au public de nouveaux artistes. Retrouvez les informations sur www.musee-greuze.fr.

Le musée du Vélo, Michel Grezaud

Situé à Tournus, ce musée offre depuis désormais 9 ans la collection la plus importante de vélos en France. En effet, il y a au total plus de 200 modèles exposés pour retracer dans les moindres détails l’histoire de ce célèbre objet. Les premiers modèles exposés sont en bois tandis que les plus récents sont équipés des dernières technologies. Voilà un endroit idéal à visiter en famille puisque les vélos touchent autant les petits que les grands.

Le musée de l’Outillage Artisanal Rural et Bourguignon   

Cet endroit est idéal pour passer une après-midi à découvrir les traditions ancestrales et s’initier aux métiers de la vigne. Le musée regroupe une collection de plus de 3500 outils utilisés pour la vigne. Le lieu est chargé d’histoire puisqu’il accueillait à l’époque les moines de Cluny ainsi que le plus vaste et ancien domaine viticole de la région possédant une culture biologique.  

Le Centre Eden, Education-Découverte-Nature   

Le Centre Eden situé au coeur de la Saône-et-Loire regroupe un musée, un planétarium et un centre de loisirs. Le musée illustre toute la richesse et la diversité des milieux naturels bourguignons. Il est aussi ludique puisqu’il permet d’interagir directement dans les différentes salles et de déclencher ainsi des vidéos. Voilà qui devrait faire le bonheur des enfants ! A travers un parcours établi, la nature, la géologie et la faune de la région sont examinées dans les moindres détails.                            

Le Musée de la Vigne et du Vin

Le Musée de laVigne et du Vin est abrité dans le Château de la Greffière datant du 16ème siècle. Cet endroit fait écho à la période de la viti-viniculture bourguignonne en exposant de nombreux instruments et objets associés. C’est une manière de se replonger dans l’histoire de la région et des métiers d’autrefois. Tandis que les enfants s’émerveillent sur ces objets de curiosité, les parents ont l’occasion de déguster les vins de la région.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Cet endroit atypique met la culture bressane à l’honneur en parcourant la géologie de la région mais également les traditions avec les costumes d’époque, l’art et l’alimentation (avec des méthodes spécifiques comme l’élevage de poulet ou la pêche d’étang). Les meubles et l’architecture sont également mis en valeur dans les différentes salles.

Les Vignerons de Mancey

Depuis presque 20 ans, les vignerons de Mancey mettent en avant leur savoir-faire, le partage et la vente directe. Ce lieu situé au coeur de la Bourgogne permet au grand public de découvrir la culture viticole de la région, connue pour être experte dans ce domaine.  L’architecture de cet espace fait directement référence à l’art roman, très présent dans la région. Les vignerons de Mancey représentent un endroit de partage, d’initiation et de découverte. Des animations ont également lieu tout au long de l’année.

Le Musée de l’Ours

Le Musée de l’Ours de Louhans regroupe une vaste collection d’ours en peluche qui retrace l’histoire de ce jouet de génération en génération. Cet endroit à part représentera une activité aussi plaisante que régressive, pour les enfants et pour les adultes !

Le Musée Départemental du Compagnonnage

Ce musée se trouve en plein coeur du Beaujolais. Il présente au public les différentes collections de l’école de tracé de charpente créée en 1871 par le charpentier Pierre-François Guillon.

Le Hameau Duboeuf

Le Hameau Duboeuf regroupe à Romanèche-Thorins un jardin, un musée, une boutique et un restaurant. Le musée représente une idée d’activité à part entière pour partir à la découverte des objets anciens, outils et oeuvres d’art en rapport avec le vin.

Comments are closed.