Découvrir l’Abbaye de Cluny, pleine de charme et d’histoire
La Bourgogne compte de nombreux édifices religieux, châteaux et musées parmi ses précieux trésors. L’Abbaye de Cluny fait partie des monuments les plus visités en Bourgogne. L’endroit combine église, cloître et couvent et offre aux visiteurs une journée de découvertes.
Un monument porteur d’histoire
L’Abbaye de Cluny a été construite en 910 par le Duc d’Aquitaine. A l’origine, ce lieu était utilisé comme école, foyer intellectuel et on y frappait aussi la monnaie. Sa situation géographique centrale en faisait un haut lieu pour les monastères de France et de l’Europe entière. L’Abbaye de Cluny représente un ensemble conséquent qui a été construit en plusieurs parties. En effet, la construction du Cluny III débute en 1080 étant donné que le nombre de moines présents dans les lieux augmente.
Une Abbaye qui a traversé les époques et les difficultés
Depuis sa création en 910, le prestige de l’Abbaye de Cluny a connu certains chamboulements de taille. Les difficultés financières et l’essor de nouveaux ordres religieux ont eu raison de l’édifice et il finit par être vendu. Il reste aujourd’hui seulement les bâtiments construits entre le 17ème et le 18ème siècle parmi les cloîtres, dépendances et écuries.
Des animations pour toute la famille
L’Abbaye de Cluny a su évoluer avec son temps en proposant aux visiteurs un parcours ludique composé d’énigmes à décoder, d’une maquette et d’un film 3D. Un parcours sensoriel retrace également la vie des moines de l’époque pour mettre en éveil tous vos sens. Pour terminer, ce lieu est aussi le théâtre d’animations diverses, festivals et concerts pour toucher un public toujours plus nombreux tous les ans.
Tous les renseignements pour planifier votre visite sont sur le site Internet de l’Abbaye de Cluny